Critique de lankv

lankv
12 novembre 2023
J'ai immédiatement été charmée par les promesses de ce roman, reflétant certaines idées et thèmes qu'une de mes oeuvres littéraires favorites: la série de manga Made in Abyss, de Akihito Tsukushi.
J'ai cru et espérer pouvoir y retrouver ces sentiments d'aventure et de découverte d'un monde mystérieux dont on ne connaît rien, régit par des lois si anciennes qu'on n'en connaît plus les origines; je pensais plonger dans l'exploration de ce monde dont jamais personne n'a réussi à voir le bout et vivre des révélations aussi surprenantes que bouleversantes, ou encore peut-être lire une épopée où le voyage est plus important que la destination… malheureusement, j'ai été un peu déçue.

Sur cette montagne pensée infinie, dont personne n'a jamais réussi à conquérir le pied depuis des temps immémoriaux, Li et ses compagnons se voient quitter leur village natal pour explorer l'Aval, considéré comme puissance et divinité sur ces terres. On va alors les suivre dans leur périple, visitant village après village jusqu'à ce qu'ils soient les premiers pionniers à atteindre la base de cette montagne…

Seulement, toutes ces aventures et prémices ont pris une tournure trop simple et enfantine, laquant dimension et complexité. Les lois en rigueur ne sont jamais réellement respectées, et il en va de même pour la religion; c'est vraiment dommage, car le monde créé devient moins crédible et vraisemblable, comme si l'auteur lui même ne croyait pas vraiment en ses lignes. Les solutions aux problèmes qui apparaissent comme par magie, comme deus ex machina, sont également un aspect que je n'ai pas réellement apprécié. Tout vient facilement aux protagonistes, malgré les épreuves difficiles qu'ils doivent traverser, et les pertes et blessures rencontrées en chemin sont bien vite oubliées et mises de côté jusqu'à ce qu'elles redeviennent importantes au plot. Je n'ai pas été transportée sur ces terres inconnues et n'ai pas trouvé les villages visités pertinents ou même intéressants, tout était du déjà vu.

L'auteur a quand même réussi à me captiver et j'avais hâte de découvrir la vérité sur ce monde. Même si j'ai été un peu dure sur ce livre, qui n'oublions pas, vise un public jeune, c'était une jolie découverte.