Critique de Maudapl

J'ai entamé l'Étranger sans aucun a priori, sans même connaître l'histoire ni le contexte. Rien. le fameux incipit « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être, hier je ne sais pas. » m'a aussitôt propulsée dans les pensées insignifiantes du narrateur, servies par une écriture blanche, sujet-verbe-complément, très simpliste mais diaboliquement percutante.

De premier abord, j'ai été déroutée par l'écriture, par le personnage, le vide intérieur que j'ai perçu, son attitude à l'enterrement de sa mère, la façon dont il subit sa vie, sans émotions ni passion. Jusqu'à l'événement qui bascule tout. « J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux. »

À partir de ce revirement, le narrateur nous embarque dans une sorte de huis clos. À travers ses yeux, on subit les rouages de la justice et sa condamnation sans appel, non pas parce qu'il a tué un homme, mais parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère. Puis, vient le temps de la prison avec la résignation à son sort, l'acceptation de l'indifférence du monde et surtout la révélation de l'inéluctabilité de la mort. Magnifique.

Sur le simple constat de Camus que « dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort », l'Étranger décrit la nudité de l'homme en face de l'absurde. Absurde, parce qu'irrationnel. Meursault, car c'est lui l'étranger, vit en-dehors des normes de la société : il refuse de mentir, ne veut pas se simplifier la vie. Il n'existe aucune logique, aucune rationalité à laquelle s'accrocher, dans son comportement. Et parce qu'il est irrationnel, différent, il est condamné.

Bim ! Quelle claque ! Une lecture qui amène à réfléchir, à questionner la société et ses « normes », et qui, dans un contexte d'occupation allemande et vichyssoise, offre un héros tragique afin d'aider les hommes à vaincre le destin. Un coup de coeur magistral.
Lien : http://brontedivine.com/2017..