Critique de sultanne

La lecture de l'Etranger me laisse une impression étrange et mitigée : j'ai l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre doublé d'une histoire ennuyeuse à mourir, la force de ce livre étant de gagner en intensité à chaque page.

Le personnage principal, cet "étranger" me désarçonne. C'est un être pensant, doué d'une faculté d'analyse et de clairvoyance que beaucoup d'hommes n'ont pas. Il reste néanmoins "handicapé du coeur", incapable de sentiment humain (l'amour, la compassion, la haine, le remord), il vit submergé par ses émotions corporelles qui, souvent expriment des besoins primordiaux (manger, dormir, faire l'amour...). A l'image d'un animal, il ne s'inscrit pas dans le temps : le passé et le futur n'occupent que peu de place dans sa pensée, il s'inscrit résolument dans le présent, souvent spectateur de sa propre vie.

Et c'est proprement cette personnalité ambivalente que la société va lui reprocher en le condamnant à mort.

J'inscrirais le personnage à mi-chemin entre Raskolnikov et celui du Dernier jour d'un condamné : mal situé entre un repentir qui a du mal à s'exprimer, un caractère animal, en marge de la société et une capacité néanmoins réelle à penser et à analyser ses propres actes.

Bref, une lecture qu'il faut, je pense, "digérer" avant de se prononcer à son sujet, qui demande la maturité d'un fruit avant d'être consommé, qui réclame volonté et patience pour être compris.
*******************
Pour plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..