Critique de mylena

Mon impression première sur ce célèbre roman est assez mitigée. Certes l'intention de nous montrer la partialité de la justice quand elle ne comprend pas le prévenu est fort louable, et cela fait de ce texte un beau plaidoyer contre la peine de mort. Mais qu'il est difficile pour le lecteur d'éprouver la moindre empathie pour Meursault qui ne ressent presque rien dans le domaine émotionnel, qui n'a jamais les réactions que les autres attendent de lui. L'écriture de Camus assez sèche, minimaliste en dehors des descriptions est relativement pénible mais permet au lecteur de ressentir lui aussi le malaise qu'éprouve ceux qui côtoient Meursault. Un tel personnage est au final assez peu crédible, mais en fait la justice ne lui reproche pas ce qu'il est, mais ce qu'il parait et au moment du procès, impossible de ne pas réaliser que si le prévenu antihéros avait juste était un gars qui n'aimait pas extérioriser ses émotions (après tout chacun a sa manière de faire son deuil, et refuser de voir le corps d'un défunt est un moyen de garder le souvenir de sa personne en vie) le résultat aurait été le même, surtout qu'il lui est même reproché de ne pas être croyant. A vrai dire c'est assez difficile de réaliser ce qu'il aurait risqué s'il avait été plus conforme aux attentes de la société, sans compter qu'il ne lui est presque pas reproché d'avoir soutenu et aidé Raymond. J'avais envie de mettre trois étoiles mais finalement je lui en accorde une demie de plus en tenant compte qu'il s'agit d'un premier roman qui dénote d'une grande maturité d'écriture.