Critique de Mahpee

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Sans doute l'un des incipit les plus célèbre de la littérature française. Vous avez entre les mains un chef d'oeuvre de la littérature française contemporaine et ce ne sont pas les 20675 lecteurs de Babelio qui vont me contredire. Ce court roman ne peut laisser insensible le lecteur et il en restera forcément une trace dans sa mémoire.
Un bref moment de la vie d'un homme en Algérie. Tout commence froidement par le décès de sa mère, placée en institut. Il ne semble rien ressentir, assister à son enterrement comme à une obligation. Très rapidement il rencontre une jeune femme et il semble que là ce soient ses instincts de mâle qui reprennent le dessus. Puis, au cours d'une journée au bord de la mer qui aurait eu tout pour être belle, il va tuer un homme de sang froid. S'en suis la prison, le procès d'où là encore il se sent absent. Cet homme semble assister passivement à sa vie, sans émotion, avec une froideur qui tranche avec la chaleur et le soleil omniprésents tout au long du récit. Un court roman fait de phrases brèves, sèches, et dont on ressort entre le malaise et le questionnement.