Critique de 2Paul

Ce petit livre est composé de quatre lettres qui méritent d'être lues ou relues par les temps difficiles que nous vivons. Camus les a écrites et publiées dans la clandestinité en 1943/44, s'adressant à l'ennemi d'alors, le régime nazi, qu'il combat, mais aujourd'hui ces lettres pourraient aussi bien viser le régime de Poutine.
Elles sont hélas redevenues d'actualité et montrent de manière criante que les horreurs de la guerre ne cesseront jamais.
Camus a attendu 1948 pour rassembler et publier ces lettres en un volume. Dans sa préface, il tient à préciser que ces lettres ne s'adressent pas aux Allemands en général, mais bien aux nazis. de même, il écrit en qualité d'Européen, et pas seulement de Français.
Quelques belles pages écrites par l'un des tous grands auteurs du XXe siècle et l'un des premiers à évoquer une Europe qui serait un jour unie et qui pourrait alors vivre en paix. Entre temps, cette union s'est bien faite, mais sa pérennité est-elle encore assurée ?