Critique de psambou

Jean-Christophe Camus (scénario) et Sam Garcia (dessin) se sont librement inspirés de l'essai de Lilian Thuram et Bernard Fillaire "Mes étoiles noires" pour créer en deux tomes cette bande dessinée qui mêle l'histoire de l'enfance et de l'adolescence du footballeur Lilian Thuram, aux destinées à peine connues de Louis Delgrès et Solitude, Joseph Anténor Firmin, Taharqa, Esope, Phillis Weatley, Harriet Tubman, Marcus Garvey, et Angela Davis. En racontant l'engagement de ces personnalités africaines, afropéennes ou afro-américaines, le vieux Neddo donne à son jeune voisin Lilian des leçons de vie.
Le dessin réaliste soigné sans être trop fouillé, et le choix narratif invitent à suivre le parcours passionnant de ces différentes personnalités noires, tout en admirant la force de caractère de la mère de Thuram, qui a pris des décisions courageuses pour offrir à ses enfants de meilleures chances d'avenir.