Critique de Tipee

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la trilogie W3 avant de commencer ce livre qui en forme à priori le prequel. Contrairement à d'autres critiques, je ne vais donc pas être parasité par les autres livres de la série.

Ce roman retrace l'enfance et le début de vie d'adulte d'Ilya Kalinine. Ce début de vie est plus que malheureux dans une URSS en pleine guerre froide où la pauvreté ne côtoie que peu le bonheur. Histoire de bien commencer sa vie, il naît avec sa jumelle d'une mère de 14 ans, exclut de la maison par ses parents et morte en couche. Un soupçon de bonheur, les marmots sont récupérés par un jardinier. Mais trois ans plus tard, les autorités les retirent à la famille et les emmène à l'orphelinat. A partir de ce moment, les deux jumeaux vont commencer à tenter de s'en sortir, de créer plusieurs manoeuvres afin d'améliorer leur quotidien et vivre décemment. C'est un vrai chemin de vie aux très nombreuses impasses.
Ce qui me plait dans cet ouvrage qui est très pessimiste dans son approche, c'est que le héros craque, mais arrive toujours à se relever. Tout ce qu'il subit, ce qu'il apprend, fait que l'on comprend pourquoi il va devenir ainsi. le héros est humain, ce qui nous le rend très proche. Mais le livre reste assez optimiste, car il ne se jette pas totalement dans la vengeance. Il ronge lentement son frein pour mieux contrer ses opposants. C'est donc la création d'un malfrat très intelligent capable de vivre aux plus grands échelons de notre société de manière correcte.
C'est un thriller intense, à l'écriture et au suspens haletant que je n'ai pu lâcher. Il n'est pas conseillé de commencer par un prequel, mais maintenant, j'ai très envie de lire la trilogie, ce qui doit être une très bonne chose, et ce qui prouve que les auteurs sont arrivés à leurs fins.