Critique de BlackKat

Un petit bijou! Court mais tellement intense! J'en avais déjà des frissons en lisant la 4ème de couv'!

Et rassurez-vous, si, comme moi, la trilogie de W3 est encore au chaud dans votre PAL, ce spin-off se lit sans problème comme un one shot!

Il y a quelques années, j'avais vu une série de reportages insoutenables sur les orphelinats russes et roumains dans lesquels les bébés étaient totalement déshumanisés et traités pire que des animaux, vivant dans leurs excréments, sans aucun éveil à quoi que ce soit et encore moins d'attention ou d'affection. D'autres images et témoignages parlaient des enfants des rues, complètement abandonnés par les adultes et, a fortiori, le système, ces sauvageons survivaient tant bien que mal dans les villes, le froid, le dénuement le plus total.
Ce sont ces images qui m'ont accompagnée durant la lecture de la jeunesse d'Ilya et de sa soeur. Purs produits du système communiste des années de la guerre froide dans une URSS super puissante et sur-armée mais infoutue de nourrir convenablement son peuple!

Autant dire que ces enfants ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche! Ils sont élevés à la dure, à la merci du plus fort, à la merci des privations et des trafics, victimes de violence, d'abus sexuels à répétition.
Des enfants détruits avant l'heure.
Mais Ilya voue un amour inconditionnel à sa soeur Tania et c'est cet amour qui leur donnera la force de vaincre tous les obstacles, toutes les horreurs.

Mais parfois, malgré tous les efforts et la bonne volonté, le destin s'acharne.

C'est le parcours d'Ilya. On dit que c'est un monstre.
C'est faux. C'est un survivant. Qui surmonte toutes les épreuves, même les plus rudes, qui a eu le courage de s'ouvrir au monde mais que celui-ci lui a claqué la porte au nez. Alors il est intelligent, Ilya, il va jouer avec ce monde puisqu'il en a connaît tous les rouages.
Ce n'est pas un monstre mais ce n'est pas un saint non plus.

J'ai adoré ce portrait d'homme qui a un coeur pur malgré tout ce qu'il traverse. Il ne tombe pas dans la piège de la vengeance aveugle. Au contraire, elle est froide, ciblée et calculée. Ce n'est pas un saint, il verse le sang. Mais c'est un homme dur et attachant, droit dans ses bottes, qui, à défaut d'avoir pu sauver celles qu'il a aimées, cherchera à sauver celles qui n'ont personne. C'est terrible et magnifique à la fois.

Un petit bijou, je vous le dis!
D'un orphelinat sordide jusqu'aux réseaux de prostitution gangrenant l'Europe, tout aussi abject et écoeurant, je vous invite à faire connaissance avec Ilya Kalinine!
Et vous savez quoi? Même si je sais qu'Ilya n'est pas au centre de la trilogie W3, et bien, il m'aura donné envie de sortir enfin cette trilogie de ma PAL!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..