Critique de SylHL

SylHL
06 septembre 2011
Le passé vous rattrape toujours !

Les « Camug » sont comme certains le savent déjà, des auteurs que je suis depuis quelques années, notamment depuis Prédation ( 1er tome des "voies de l'ombre "), donc c'est toujours avec un réel plaisir que je me précipite sur chaque nouvelle parution.
Ce nouveau roman ne déroge donc pas à la règle, et comme à chaque fois, je l'ai dévoré !

Parlons brièvement de l'histoire :
Ses erreurs de jeunesse derrière lui (enfin il le croyait !), Jack menait une existence plutôt tranquille avec sa compagne Libbie sur Elisabeth Island. Un coup de téléphone va bouleverser son destin : son ex est décédée, laissant seule Lucie, la fille de jack (qu'il n'a pas connu). Il décide de partir au plus vite pour récupérer Lucie. Mais après des retrouvailles inespérées, un stupide accident de la route va tout faire basculer. Il est contraint de laisser Lucie blessée dans un refuge en montagne pour aller chercher des secours. Apercevant un 4 x 4 sur la route, il se précipite pour demander de l'aide au conducteur, mais ce dernier refuse .Il n'aurait pas du, ni pour lui, ni pour Jack qui va se retrouver derrière les barreaux ! Comment venir en aide à Lucie quand personne ne veut l'écouter ? Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur lui ?
En parallèle, on suit l'histoire de Carmen, une étudiante qui en 1994, alors qu'elle travaille pour la famille Degrelle, dont le patriarche est député-maire, va mettre le nez dans une sordide affaire.
Quel est le lien entre Carmen et Jack ?

Il y a des romans qui s'installent doucement, il n'en est rien ici, vous aimez l'action, vous allez être servi !
Quelques pages de tournées et le rythme est déjà effréné !
Important à mon goût, les personnages, bons ou mauvais, j'aime quand les auteurs leur donnent une place prépondérante dans le récit, c'est le cas dans « Les murs de sang ». Aux fils des pages on s'y attache. Jack n'est pas un enfant de coeur, mais difficile de ne pas l'aimer !

L'originalité du récit, est qu'il se déroule sur trois époques, en 2011 pour l'action présente, en 1994 pour l'histoire de Carmen, et à partir de 1996 pour le passé de Jack. Ceci confère une énergie dans la lecture, on a envie de passer au chapitre suivant et ainsi de suite pour comprendre l'intrigue.

C'est un roman divertissant, mais qui sait aborder des thèmes importants : la filiation avec le rapport père-fille (Jack n'a pas assumé sa fille dans sa jeunesse mais se rattrapera bien) ; immoralité des politiques, sujet souvent d'actualité (un futur président en la personne de Degrelle, loin d'être irréprochable).

En bref : suspense haletant, intrigue menée tambour battant, de l'émotion ; tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture.

Vous l'aurez compris j'ai adoré, alors je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..