Critique de kuroineko

Le second tome de W3 se révèle assez différent du premier, même si bien sûr, il en reprend certains thèmes et les répercussions de ce qui s'y est passé. Je dois dire néanmoins que la transition entre les deux a parfois quelques petits problèmes de raccord. Rien de fondamental mais, comme j'ai attaqué ce second opus directement dans la foulée, ils ne pouvaient manquer me sauter aux yeux.
J'ai noté également pas mal de coquilles telles que "et l'embrassa sur son fron (sic)" ou "elle serra les points (sic)".

Une fois ces petits bémols établis, j'en reviens au livre lui-même. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Sourire des pendus. Surtout que ce dernier finissait sur un moment palpitant. Comment ne pas vouloir la suite? Si ce dernier traitait des réseaux de pédophiles et de pédopornographie, ici on a affaire à des meurtres ou disparitions bizarres de policiers un peu partout en France. En parallèle, des intrigues et complots à relents politiques émergent des enquêtes de l'équipe de W3, site Web d'informations vraies, lancé à la fin du premier tome.

Le couple Camut-Hug poursuit sa narration avec des chapitres courts, offrant divers angles de vue sur des affaires qui se compliquent et se densifient au fur et à mesure que les pages se tournent.
On continue de s'intéresser aux personnages. Des chapitres intermédiaires reviennent sur le passé, il y a dix ans puis vingt-cinq, pour étoffer la personnalité à la fois mystérieuse, fantasmatique et charismatique de Ilya Kalinine. Plus on en apprend et plus des questions se posent. Qui est-il vraiment? Quel jeu joue-t-il? Que représente-t-il? Les auteurs apportent quant à cet homme des éléments si contradictoires que l'ombre semble s'épaissir au lieu d'éclairer le personnage. Il n'en devient que plus fascinant.

Quant aux autres, il leur arrive à tous moult choses, tant à titre personnel que pour faire avancer l'intrigue. Il s'agit de se battre parfois contre des démons personnels, comme pour Lara et Sookie. Son père, le sympathique trublion Léon Castel, va être confronté à la réalité dans ce qu'elle a de plus brutale.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. le rythme est fluide et parfaitement maîtrisé. Pas le temps de s'ennuyer au long de ces mille et quelques pages. Et comme pour le premier tome, le Mal par le Mal s'achève sur un événement qui ne peut que m'inciter à me précipiter sur le troisième volume. Je suis contente d'avoir acheté les trois avant d'en commencer la lecture!