Critique de LunaZione

J'avais beaucoup aimé le premier tome qui m'avait étonnée et j'ai davantage aimé encore ce deuxième. Heureusement que le Challenge Un mot, un titre est là pour déterrer les pépites enfouies dans ma PAL.
Dans le tome un, on laisse Sonea en bonne compagnie à la Guilde mais aussi détentrice d'un terrible secret, du coup, on la retrouve avec plaisir dans ce tome pour la voir faire ses premiers pas à l'école des magiciens. Malheureusement pour elle, c'est un peu plus compliqué que ce qu'elle espérait : venant des bas quartiers, elle est tout de suite mise de côté par ces gosses de riche et un petit c** prend la tête de la méchante troupe pour lui en faire voir de toutes les couleurs : intimidation, agression, rumeurs… elle en voit de toutes les couleurs. J'ai trouvé intéressant le fait qu'elle ne cherche pas à tout prix à se défendre avec la magie : ce serait la solution de facilité et ça ne résoudrait pas tous les problèmes pour autant…
L'autre intrigue intéressante dans ce livre est le penchant vers le côté obscur du Haut Seigneur, Akkarin, découvert par Sonea, Dannyl et Rothen. Autant dire que quand Akkarin apprend que son secret est découvert, ils n'en mènent pas large, surtout quand il devient le tuteur de Sonea. Personnellement, même si il ne se passe pas grand-chose du côté de cette ligne directrice dans ce tome, elle m'intrigue beaucoup : Akkarin laisse entendre à plusieurs reprise qu'il pratiquerait cette magie pour d'autres raisons que celles qui nous viendrait naturellement en tête… Serait-il possible qu'il soit gentil, du coup ?
La fin m'a bien plu et m'a donnée envie de me ruer sur le tome suivant : j'ai hâte !

J'ai retrouvé avec plaisir Sonea dans ce deuxième tome : la jeune femme a bien évolué entre ces deux histoires et on la voit plus déterminée et travailleuse que jamais. Elle perd également un peu de se naïveté pour gagner en maturité et en respect envers les magiciens. C'est intéressant de la voir faire ses preuves pour gagner la confiance des différents magiciens de la guilde, même si, finalement c'est encore loin d'être gagné…
J'ai également apprécié le personnage de Regin qui, malgré sa méchanceté, se révèle intéressant : il m'a fait un peu penser à Drago Malefoy. C'est totalement le personnage que l'on adore détester !

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Trudi Canavan et sa douceur quasi-maternelle. J'ai trouvé ce tome plus tranquille ou posé que le précédent : on ne court plus partout et l'on se pose davantage avec les sentiments de Sonea. J'ai franchement hâte de découvrir le dernier tome !
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..