Critique de MarcF

MarcF
07 février 2012
C'est une séquelle de la Trilogie du Magicien Noir.

Sonéa, que nous avons quitté enceinte, a maintenant un fils de 20 ans, Lorkin, devenu magicien à son tour. Sonéa continue à travailler au dispensaire qu'elle a créé, mais la méfiance de la Guilde à son sujet n'a pas diminuée : elle ne peut sortir en ville sans l'accord de la Guilde et celle-ci a formé un deuxième magicien noir, Kallen pour pouvoir la surveiller et la neutraliser le cas échéant.

Le magicien Dannyl décide d'accepter le poste d'Ambassadeur de la Guilde au Sachaka et Lorkin se porte volontaire pour l'accompagner au grand dam de sa mère.

On retrouve Céry dont la famille vient d'être assassinée par un mystérieux Traque-Voleur doué de pouvoirs magiques. Un nouveau voleur apparait Skellin dont la spécificité est la vente du poerri, drogue dure rendant les gens, y compris les magiciens, totalement dépendants.

On a 3 fils conducteurs dans ce tome : Lorkin et ses aventures au Sachaka, Céry et sa recherche du Traque-Voleur et Sonéa entre les 2, inquiète pour son fils, cherchant à aider Céry et se débattant dans la politique de la Guilde qui n'a toujours pas réussi à intégrer magiciens pauvres et riches sans heurts.

Lorkin va assez vite se trouver enlever par un groupe de femmes, les Traitresses. La lecture de la préquelle, l'Apprentie du Magicien, même si non obligatoire, aide beaucoup à comprendre l'histoire et le contexte. Les aventures de Lorkin sont assez exotiques et rafraîchissantes.

Trudi Canavan sait nous intéresser à la traque du Renégat dans Imardin, mais les constantes divergences autour de la politique de la Guilde donnent une certaine lourdeur à ces parties et au livre tout entier.

On reste dans le style classique de Trudi Canavan, qui prend le temps de nous présenter ses personnages et leur environnement, mais j'ai trouvé ce premier tome en dessous de la Guilde des Magiciens Noirs. Actions assez prévisibles, usage plutôt limité de la magie.

J'espère un peu plus de suspense dans le deuxième tome.