Critique de Fifrildi

Dans cette biographie de Vivaldi (1648-1741), Roland de Candé prend d'abord le temps de dresser un portrait très vivant de Venise et donne le contexte historique et politique (fin 17e début 18e siècle).

Antonio Vivaldi n'était pas le seul grand musicien de l'époque, il y avait aussi Tomaso Albinoni (1671-1751) et Benedetto Marcello (1686-1739). Ce dernier est peut-être moins connu du grand public mais il fut l'un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle. J'aime beaucoup ce morceau :

Le père de Vivaldi était violoniste et c'est lui qui lui a donné des leçons. « Le jeune Antonio est indiscutablement doué pour la musique et sa précocité ne laisse aucun doute. » Cela étant dit, son père le destine à une carrière sacerdotale dès l'âge de 10 ans.

Il semblerait que prêtre-musicien soit le meilleur plan de carrière de l'époque. Vivaldi n'a cependant que très peu exercé sa fonction sacerdotale. La musique occupait toute la place dans sa vie.

Retracer en quelques lignes sa carrière musicale me semble impossible, tellement elle fut riche. Un catalogue des oeuvres est proposé en annexe. C'est le musicologue Peter Ryom qui a établi en 1973 le premier catalogue complet des oeuvres (toujours précédées de la mention RV « Ryom Verzeichnis » comme c'est BWV pour Bach « Bach-Werke-Verzeichnis »).

J'ai été surprise d'apprendre qu'il existait un hospice (l'Ospedale de la Pietà) pour jeunes filles abandonnées où la musique leur était enseignée à un haut niveau.

Contemporain de Bach, ils ne se seraient jamais rencontrés mais Bach aurait réalisé plusieurs transcriptions « d'après Vivaldi ». Selon Candé ce serait une trahison : « d'une oeuvre polychrome, il a donné une brillante interprétation en noir et blanc. »

Il y a tellement de choses à apprendre sur l'oeuvre de Vivaldi dans ce livre que je pense y revenir à l'occasion.

Les livres de la collection « Solfèges » sont un peu conçus comme celle de Gallimard (Découvertes). C'est bien illustré, cela donne envie d'aller visiter Venise.

Quelques morceaux que j'ai (re)découvert :

Challenge livre historique 2021