Critique de kuroineko

J'ai découvert Adrien Candiard grâce à un entretien qu'il a donné au journal le Monde pour son dernier ouvrage paru cette année. Père dominicain au Caire, il est un spécialiste reconnu de l'islam, de son Histoire et du fanatisme en religion.

Comprendre l'islam : ou plutôt pourquoi on n'y comprend rien est un essai plus ancien. A l'origine, il s'agit d'une conférence qui a été par la suite complétée et publiée. le titre m'a plu déjà par son côté un tantinet provocateur.
Le livre ne consiste pas en un précis d'Histoire générale de l'islam, bien qu'il comporte évidemment des éléments historiques. En effet, la religion musulmane, comme d'autres, s'inscrit dans un cheminement événementiel depuis la Révélation au Prophète.

Le propos d'Adrien Candiard est de faire un tri plus que bienvenu dans tout ce qui se dit sur l'islam. Avec la multiplication d'actes terroristes par al-Qaïda, Daesh, et autres, l'islamisme et, partant, l'islam plus généralement, sont au coeur des médias, des débats, polémiques et même discussions du quotidien. le problème, c'est qu'on parle trop souvent de ce vaste sujet sans avoir de connaissances suffisantes. D'où amalgames fâcheux, malentendus et tensions passionnels autour du thème. C'est cela que cherche à dégonfler le dominicain par un ouvrage simple et aisément accessible. Revenir à la raison, de tous côtés, pour un climat plus apaisé. Et définir plus précisément ce que l'on sait, ce que l'on ignore et, surtout, ce qui fait que les fidèles - toutes religions confondues - tournent au fanatisme.

Est-il utile de préciser à quel point ce type d'ouvrages est nécessaire actuellement?