Critique de gong

Une météorologie personnelle de l Europe Centrale à l aube du XXème siècle par un érudit (qui ne fait rien de ses mains hormis cueillir une fleur du chemin)
Rencontres improbables et découvertes d écrivains et créateurs devenus célèbres ou disparus des radars .
Ce qu il m en reste: essentiellement un don de curiosité insatiable tant en littérature théâtre arts divers et une capacité d analyse efficace via la confrontation.
l après guerre 14 18 est prégnante : misère des peuples et esprit de revanche (un jour ....il faudra apurer les comptes )
Voyages et études universitaires entre Berlin Zürich, Vienne, conférences et débats interminables dans les cafés (ceux de Vienne particulièrement ) C est la part d intellect de ce long récit ,l autre versant est le type de rapports noués entre un fils et sa mère (le père étant décédé violemment quand il a 7 ans ..)
Malgré l émergence du Dr Freud dont la célébrité s installe, l auteur met beaucoup de temps à percevoir que la relation à sa mère recèle une dimension "négative" *
Enfin en filigrane la montée de la sauvagerie nazie ( rarement nommée comme telle mais..) au détour d une phrase, d un fait divers anodin, on sent les nuages monter à l'horizon.
Pour les amis lecteurs de feu Philippe KERR (nombreux et inconditionnels , sissi j en croise chaque semaine ) on imagine le dialogue entre ces deux curieux dans l univers feutré d un salon de thé ou d une Winstub de Bavière .
Je vais de ce pas soumettre cette hypothèse à mon IA préférée ...........
Vous serez tenus/es informés//ées **

* j hésitai avec "pathogène"
** je fais souvent le test pour voir ex : Hergé et Simenon se rencontrent dans une brasserie à Liège : à suivre