Critique de belette2911

Y'a plus d'jeunesse, ma bonne dame ! Regardez par exemple le jeune Alper Kamu… Non, je ne suis pas enrhubée et je ne suis pas en train d'ibiter un allemand qui barle, il se nomme bien Alper Kamu, le gamin !

Cinq ans, le gamin, et il te cause comme une sorte de Sheldon Cooper de 9 ans…

Son cynisme et son sens de la répartie sont toujours de sortie et il n'a pas peur de répondre aux adultes ou aux gosses plus âgés que lui.

Ma plus grande crainte, en entament ce policier où l'enquêteur a 5 ans, était de ne pas adhérer au personnage et, contrairement à ce que je pensais, je l'ai adoré, ce sale gamin plus intelligent que la moyenne.

Effectivement, ça ne fait pas très réaliste et on aurait plus l'impression de se trouver comme dans la série de « Détective Conan », avec un jeune homme coincé dans le corps d'un gamin suite à une malédiction.

Alors oui, Alper Kamu a beau être intelligent, ce n'est tout de même qu'un gosse de 5 ans qui ne va plus à la maternelle car sa place n'est pas là. Si ses amis lisent Petzi, lui, il se tape Dostoïevski, excusez- du peu. Ou Nietzche, pour se marrer.

On mettra le réalisme de côté pour profiter pleinement de la causticité du gamin, de son esprit éclairé, de sa vision réaliste du monde et de l'enquête qu'il va réaliser suite à l'assassinat de son voisin, le vieux grincheux Hicabi, ancien flic et entouré de bien des mystères.

L'enquête n'est aussi qu'un prétexte pour nous parler de la société Turque, de son administration corrompue (et tout le reste aussi), de la pauvreté de certains quartiers, de la délinquance, de la police… Disons ce qui est, l'auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur tout ça et il le fait bien.

Avec un final inattendu, à cent lieues de ce que l'on aurait pu croire, voilà un roman policier qui sort des sentiers battus grâce à un très jeune enquêteur, à d'autres personnages assez hauts en couleurs et une plume acide qui n'hésite pas à piquer le pays là où ça fait le plus mal.

Un petit détail qui m'a plu, ce sont les titres des chapitres, tous ayant une référence littéraire connue. Et puis, vous avouerez que les éditions Mirobole savent soigner leurs couvertures, c'est autre chose que l'édition de poche.

Mes deux seuls bémols – ben oui, il y en a – seront pour un chapitre fort onirique, suite à la consommation de champignons louches par Alper et le délire qui en a résulté.

Ce chapitre long et lourd ("Ainsi hallucinait Zarathoustra") a été indigeste à lire, alors que je venais de dévorer tout ce qui précédait, sans oublier le petit bémol sur le fait que ce n'est pas très réaliste d'avoir un enquêteur de 5 ans qui s'exprime de la sorte.

Quatre ans de plus, et ça passait mieux, mais alors, Alper Kamu aurait été en obligation scolaire. En tout cas, ça change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et ça, ça compte énormément aussi. Comme quoi, tout est toujours possible en littérature policière.

Un roman policier qui défrise et où suivre les monologues d'Alper Kamu, ainsi que ses pensées, ses traits d'esprits, est bien plus intéressant que de savoir qui a tué Hicabi Bey, le vieux grincheux qui écoutait sa télé à fond la caisse.

Faudra que je teste la suite, si j'ai du temps devant moi, vu que ma PAL est comme Alper Kamu : hors-norme elle aussi !

Lien : https://thecanniballecteur.w..