Critique de letitbe

Alper Kamuz, stanbouliote de 5 ans est très en avance sur son âge. Armé de son pistolet en plastique, il cherche à innocenter "le timbré" suspecté du meurtre d'Hicabi Bey, commissaire de police à la retraite.

Doté d'un sens de la déduction hors du commun, notre petit héros va parcourir de long en large Istanbul à la recherche du coupable et ce, au grand déplaisir de la police locale.

Parfois attachant, parfois tête à claques, ce personnage atypique parvient à captiver l'attention et dénonce les travers de son pays (corruption, politique, justice).

Alors, pourquoi n'ai-je décerné que 2 étoiles ? Parce que même si le livre ne comporte que 240 pages, il y a de nombreuses digressions qui alourdissent le rythme de l'histoire (je pense notamment à 2 chapitres "Ainsi hallucinait Zarathoustra" et "Voyage au centre de la Terre").

L'intrigue n'est pas inintéressante, la découverte d'Istanbul est instructive, les personnages sont pittoresques, mais certaines élucubrations ont un peu gâché ma lecture. D'où mon manque d'indulgence.