Critique de Lire-une-passion

J'avais besoin de lectures détentes, sans prise de tête, qui sauraient me faire passer de bons moments. Et avec ce livre, j'étais persuadée de choisir le bon. Et c'est bien ce qui s'est passé ! J'ai vraiment passé un bon moment, entrecoupé de moments de tendresse, de joie, de rire et de tristesse. Tout ce qui fait un bon roman adolescent.

Depuis un an, Lottie est renfermée sur elle-même. En effet, son père a disparu lors d'un accident et depuis, elle doit vivre sans lui. Elle qui était si proche de lui, voit ça comme quelque chose d'insurmontable. D'autant plus que sa mère est loin d'être la personne la plus à-même de l'aider à s'en sortir. Quant au lycée, elle a du mal à s'en sortir, elle est seule, a coupé tout lien avec ses amis et s'est désinscrite de toutes les activités scolaires qu'elle faisait. Alors, pour prouver au directeur et ses professeurs qu'elle peut reprendre sa vie en mains, elle décide de s'inscrire au cours de cuisine. Car oui, elle aime cuisiner. Elle aimait surtout le faire avec son père. Alors, pour retrouver ce plaisir, quoi de mieux que de s'y inscrire ? En plus, Mac, le beau garçon du lycée, y est, alors…

J'ai tout de suite eu de la sympathie pour Lottie. Elle a su me toucher dans ce qu'elle vivait, et on s'attache tout de suite à elle. Derrière ce côté renfermé, on se rend que malgré ce qu'elle vit, elle est forte et essaye par tous les moyens de s'en sortir. J'ai aussi été touchée sur le fait que sa mère ne prenne pas vraiment part à sa vie, qu'elle reste cloitrée chez elle et ne s'intéresse pas à ce que fait sa fille. Mais ce que j'ai le plus aimer, c'est l'évolution de Lottie suite aux cours de cuisine qu'elle prend.

Plus le temps passe, plus elle est épanouie sur ce qu'elle fait. Cuisiner la fait peu à peu revivre, et entourée de ses nouveaux amis, elle se rend compte que rester seule n'est pas la meilleure solution pour s'en sortir. Malgré tout, elle cache un lourd secret, qu'elle ne veut dévoiler pour rien au monde. Elle estime que ce sont ses soucis, qu'elle doit s'en sortir seule, mais par-dessus tout, elle ne veut voir aucune pitié dans les yeux de ceux qui lui sont devenus proches.

Et puis il y a Mac… le Badboy du lycée, qui est proche de se faire virer. Avec toutes les erreurs qu'il a commises durant son année, le cours de cuisine est sa dernière chance de pouvoir passer son examen. Il se fait passer pour celui qui s'en fout de tout, qui n'aime pas la cuisine, mais aussi pour quelqu'un d'arrogant et de pas fréquentable. Mais Lottie arrive peu à peu à découvrir qui il est vraiment, et à son contact, il change de jour en jour. Mais lui aussi cache quelque chose. Quelque chose qui pourrait tout faire basculer, si jamais ses proches l'apprenaient.

Ce roman est vraiment bien écrit, prenant, doux et triste à la fois. L'auteure manie avec beaucoup de finesse ses mots, pour nous parler d'un sujet difficile, qui en entraîne d'autres par la suite. La perte d'un être cher est difficile à accepter, alors quand, en plus, on se sent seul et démuni, on finit par se renfermer sur soi-même, et refuser toute interaction sociale. En cela, l'auteure a bien montré que ce n'était pas la bonne solution, et qu'un simple groupe d'activité pouvait changer la donne.

En résumé, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux à la fin. Lottie est une jeune fille à laquelle on s'attaque immédiatement, on ne peut pas faire autrement. On veut qu'elle aille mieux, qu'elle s'en sorte, et pour cela, la cuisine est un peu sa sauveuse. Mac aussi, joue un gros rôle dans son réapprentissage des liens sociaux, ainsi que ses autres amis. En tout cas, c'est un petit roman que je vous conseille de découvrir dès que vous le pouvez !

*Je remercie Elodie et Milan pour leur confiance !*

Justine P.