Critique de KrisPy

Cratère XV, livre reçu dans le cadre de Masse Critique Bandes Dessinées, est un étrange objet... de part sa taille déjà, petit pavé dense de 495 pages, format 18x13cm, bien rempli de jolies pages bien illustrées en noir et blanc.
Et l'histoire alors ?
Un départ un peu flou, car il existe une première partie que je n'ai pas lue (Far Arden). J'ai eu donc un peu de mal à entrer dans l'histoire. de plus, le style de Kevin Cannon est particulier, mais efficace. de fait, petit à petit, je me suis laissée faire, et je me suis régalée au final.
Alors, cette histoire ?!
Hum... c'est là où ça se complique... Ce n'est pas simple de résumer une histoire d'Army Shanks, le "héros" de Kevin Connor... Army Shanks c'est une espèce de vieil ours mal lêché à qui il est arrivé des mésaventures pas très drôles dans le tome précédent. du coup, il s'est retiré sur l'île Devon, au bord de l'Arctique, et passe son temps à picoler et à ronfler, quand il ne dégomme pas des ours polaires.
Il y a aussi les bureaucrates de la RCAN, Royal Canadian Arctic Navy, qui ont remplacé les anciens vrais marins comme Shanks, et il y a le projet abandonné de la course à l'espace, à la Lune, de la CASA. Car sur l'île Devon, il y a des cratères, 15 pour être précis, qui ont servi de bases de simulation pour une hypothétiques colonisation de la Lune qui n'a jamais eu lieu.
Il y a aussi un pétrolier sibérien commandé par le machiavélique Sztab, venu apparemment pour faire décoller une fusée, mais qui cache bien des choses...
Il y a aussi Wendy, jeune fille venue chercher des fonds pour un voyage vers Europa, Lune de Jupiter, qui va finalement réaliser son rêve...
Voilà quelques brides très éparses de ce qui fourmille dans Cratère XV, un peu opaque au début, l'histoire se fluidifie, puis, de rebondissements en coups de théâtre, on arrive à une fin maitrisée et excellente. Ajoutez à cela un dessin net et énergique, beaucoup d'humour, et quelques références scientifiques pas inintéressantes, vous obtiendrez un "petit" livre qui s'est révélé plus profond qu'il ne paraissait, et l'histoire d'Army Shanks et de Pravda, ainsi que celle de Wendy, m'ont tout particulièrement touchée et amusée.
Bravo et merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir cet auteur.