Critique de leslecteurscombatifs

Le titre du livre est : « L'été d'une autre », écrit par Katy Cannon et illustré par Pierre Ponnel. C'est un roman d'aventure puisqu'il raconte l'histoire de deux jeunes filles qui échangent leur lieu de vacances sans que leur famille le sache.
L'histoire débute ainsi : deux jeunes filles, âgées de 14 ans, Alice et Willa, se rencontrent pour la première fois dans un aéroport. Comme elles ont une ressemblance frappante, elles décident d'échanger leurs vacances respectives : Willa prend la place d'Alice pour suivre des cours de théâtre à Londres et Alice va en Italie rencontrer Sofia, la tante de Willa.

Dans ce roman, la particularité des caractères des personnages principaux m'a plu. Même si d'un point de vue physique, elles se ressemblent, tout les oppose. Willa est extravertie, originale et intéressée par le théâtre alors qu'Alice est timide, l'opposée d'une « fashion victime » et passionnée par les livres et la nature. Malgré ces différences, elles vont finir par devenir complices.
le rôle des personnages secondaires m'a aussi plu. Sans le vouloir, malgré eux, la belle-mère d'Alice (pour Willa) et les enfants accueillis chez Sofia (pour Alice) vont avoir un rôle « d'aide » dans leur aventure.
Enfin les thèmes abordés m'ont intéressé :
- la différence : entre les deux filles (leur caractère, la mode pour l'une qui n'a aucune importance pour l'autre),
- l'adolescence et ses soucis : l'égoïsme, les mensonges, la famille, la complicité, l'amitié.
En revanche, j'ai parfois été déçu par la longueur de certains passages en ce qui concerne les descriptions des personnages et des paysages (par exemple, la description de l'arrivée d'Alice en Italie).
Globalement, j'ai aimé ce livre, dont j'ai partagé la lecture avec mes parents car la situation de départ (échange de vacances avec une inconnue) est une expérience que je pourrai partager avec un copain. de plus, le style d'écriture utilisé par l'auteur avec des mots simples et un langage d'adolescent (textos que les filles s'envoient) ont rendu ma lecture plus facile.

Pour finir, ce livre est vraiment recommandé pour les « ados » car il est passionnant, et plein de suspense (l'échange de vacances provoque des situations embarrassantes pour les personnages principaux).
Leslecteurscombatifs