Critique de babel95

Ashley, treize ans, fait partie d'une famille de voleurs, et elle passe ses vacances d'été au bord de la mer, en compagnie de son père, Roman, sa mère Jane, son grand-frère Lucas, et Christian le plus petit, un bébé.

Ce ne sont pas n'importe quels voleurs, des chapardeurs, des détrousseurs certes, mais qui ont une éthique qui leur interdit, entre autres choses, de voler les gens modestes, d'utiliser des armes, de vandaliser les logements visités, et leur impose de reverser 50 % des gains à des oeuvres de charité (une sorte d'impôt sur le revenu). Chaque membre de la famille possède une spécialité, ainsi Ashley est une pickpocket redoutable, elle possède l'art de dévérouiller les portes et s'intéresse de très près à l'informatique....
Alors que toute la famille s'apprête à profiter de leurs vacances, Lucas ne peut s'empêcher de cambrioler un manoir isolé. Et il semble fier de son butin : des armes, de l'argent liquide, une bague et des carnets noirs. Les ennuis commencent pour Lucas, qui sans le savoir, s'est emparé des livres de compte du Crotale, homme d'affaires local influent, sans scrupules et surtout excessivement dangereux. Toute la famille va devoir s'unir pour rendre un butin explosif à son propriétaire.... mais il est beaucoup plus simple de voler que de restituer surtout que la bague a été offerte à une jeune conquête qui l'a déjà revendue....

Les secrets d'une voleuse est un roman jeunesse de la collection Heure Noire (Editions Rageot) destiné aux enfants et adolescents à partir de 10 ans.
C'est Ashley qui nous raconte son histoire, nous dépeint le quotidien d'une famille de voleurs très sympathique.
Ashley surnommée "Doigts de Fée"sait nous faire rire et sourire, elle émaille son récit de petites blagues, elle connaît le vocabulaire technique des monte-en-l'air en détournant les expressions pour les rendre plus savoureuses.
Humour, mais aussi suspense. Car Lucas semble avoir mis la famille dans une situation quasi désespérée - comment se sortir d'un tel pétrin ?

Une lecture qui s'inscrit tout à fait dans ma recherche sur les "voleurs sympathiques" - et Ashley "Doigts de Fée" en fait partie !

Un vrai moment de lecture plaisir pour jeunes (et moins jeunes).