Critique de ennapapillon

Ashley est en vacances avec sa famille au bord de la mer mais sa famille n'est pas ordinaire : ils sont voleurs depuis des générations, de père en fils, de mère en fille.

Ce sont des voleurs qui ont des principes et qui suivent une sorte de code d'honneur comme par exemple : "1- Tu n'utiliseras jamais d'armes... 4) Tu ne voleras point de modestes gens... 8) Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visiteras... 10) Tu reverseras 50 % de tes gains à des oeuvres de charités..."

Mais Lucas, le fils adolescent de la famille s'est permis une incartade au mode opératoire de la famille en cambriolant seul un manoir. Il y a pris de l'argent mais aussi des carnets et une arme (ainsi qu'une bague précieuse dont il ne parle pas à ses parents car il l'a déjà offerte à sa petite amie.) Les carnets paraissent très suspects aux parents et la décision est prise de tout remettre en place pour éviter les ennuis... Mais ce n'est pas si simple car il manque la fameuse bague...

Sans le savoir, la famille se trouve aux prises avec un personnage plus dangereux qu'ils ne l'imaginaient.

Polar pour les 10-12 ans, enlevé et centré sur une héroïne sympathique et attachante à laquelle on peut s'identifier -un peu trop jeune pour traîner avec son grand frère et qui s'ennuie pendant ces vacances où elle ne peut pas faire ce qui lui plait le plus : voler. Elle rend le roman plus intéressant.

Par contre, j'ai trouvé que le langage un peu argotique pourrait peut-être gêner les plus jeunes lecteurs car il est assez loin de ce qu'ils connaissent, il y a certains jeux de mots qui risquent de leur échapper. Et la partie sur les malversations financières pourrait être trop complexe pour les plus jeunes.

Ce roman est dans la même veine des "bons voleurs" que "Les compagnons de la lune rouge" pour les 5ème-4ème que j'avais beaucoup aimé et que j'avais trouvé plus abouti (sans doute parce qu'il est adressé à de plus grands lecteurs.)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..