Critique de diablotin0

Je ferme le roman de James Cañon enchantée. Moi qui ne suis pas forcèment une fan des romans fantaisistes, j'ai completement été embarquée par ces femmes, veuves intrépides. Des sujets sérieux comme le féminisme, l'homosexualité, le transgenre, la domination masculine sont traités avec sourire, avec fantaisie et beaucoup d'humour mais aussi avec intelligence.
Le village de Mariquita, village colombien, devient un village sans hommes, ceux-ci se voient contraints de s'engager auprès des guérilleros. Les femmes vont alors s'organiser, bouleverser l'ordre des choses et laisser leurs envies s'exprimer. Hé oui, les hommes ne sont pas indispensables, ces femmes ne sont pas liées corps et âmes à la gente masculine.
Ce conte rocamblesque a quelque chose de magique et cette magie a operé sur moi. J'ai eu un vrai plaisir de voir ces femmes se transformer et s'affirmer. Les reflexions sur le temps m'ont beaucoup plues.
Entre chaque chapitre des extraits sur la guerilla à laquelle la Colombie a été confrontée, la violence et dure réalité contrastent avec la "légereté" de ce roman.
Je ne vais pas tout raconter, ce ne serait pas sympa pour les futurs lecteurs.
C'est un roman coup de coeur.