AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


[extrait sans les illustrations]
Pompéi, suite à l'éruption du Vésuve, est devenu un document exceptionnel pour la connaissance du monde romain. L'auteure s'appuie sur les sources iconographiques et épigraphiques pour nous brosser un tableau particulièrement vivant sur la vie amoureuse et sexuelle des Pompéiens.
Graffiti, fresques, mosaïques, statues, jusqu'aux objets les plus courants de la vie quotidienne, témoignent des comportements, des aspirations, des motivations des Romains en matière amoureuse. Les graffiti surtout, qui ornent les murs des rues de Pompéi, offrent un témoignage irremplaçable pour comprendre les sentimenst, les moeurs et l'humour des gens du peuple.

Eva Cantarella découpe son livre en trois parties : l'amour conjugal, l'amour vénal et l'amour libre.

Commençons donc par le moins glamour : l'amour conjugal !
Dans le monde romain, le mariage est une institution sur laquelle reposent la reproduction et la transmission des biens, ce qui implique un contrôle strict de la sexualité féminine, ainsi qu'une différence entre les droits et les devoirs des deux époux (...)
L'amour vénal offre aux hommes la liberté sexuelle tout en sauvegardant la vertu des femmes destinées au mariage.
La seule contrainte pour les hommes est de faire preuve de virilité, c'est-à-dire d'assumer un rôle sexuel actif, quelque soit le sexe de son partenaire.(...)
Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes sur ce livre passionnant illustrées par de magnifiques photos : fresques, statues, maisons, lampes,... qui rendent tellement vivants les pratiques ou les fantasmes des Pompéiens disparus il y a 1900 ans ! Si certains tabous ou certaines contraintes sexuelles nous éloignent d'eux, les peines ou les joies d'amour nous en rapprochent ! Les graffitis sont d'ailleurs une source inestimable et surprenante pour mieux appréhender les Romains : écrits par des gens simples, souvent de manière très crues, ou avec humour voire même tendresse ou passion, ils abordent un peu tous les aspects de la vie amoureuse ou sexuelle, avec spontanéité...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}