Critique de Umimi

Priam, un jeune adolescent à la vie plus que banale mais au groupe d'amis bien soudé, voit sa vie basculée lorsqu'un adolescent de son âge au prénom royal trouve refuge dans sa chambre alors qu'il est poursuivi par la petite-amie d'un garçon qu'il a embrassé.

Un speech somme toute assez classique, mais très prometteur.

Illana Cantin est une autrice qui a le don de créer des personnages attachants, des histoires prenantes, qui mêle aux milles couleurs du quotidien le grain de folle philosophie que l'on aime tous. Mais si, vous savez, ces petites citations que l'on ne peut s'empêcher de contempler, ce doux moment où on s'autorise à surligner une citation dans un livre, ce moment où on refait le monde une nuit.

L'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Ce moment particulier du passage de l'adolescence à l'âge adulte est évoqué avec une grande justesse et je pense sincèrement qu'on peut se poser des questions suite à la lecture de cette oeuvre. L'année de terminale étant une année toute particulière (en tout cas chez moi, j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de gens), ce genre de livres, en général, ne peut que m'évoquer beaucoup de choses, et j'en suis ressorti avec une douce nostalgie (même si j'ai quitté le lycée il n'y a pas si longtemps...).

Les passages humoristiques fonctionnent très bien, et même si certaines scènes m'ont fait hausser un sourcil (le cliché de l'amoureux.se qui monte au balcon alors qu'ils n'ont pas l'air sportif... Personnellement, c'est un risque que je ne prendrais pas.), le tout dégage un charme certain.

Je ne peux que recommander ce livre (et le travail d'Illana en général).