Critique de saigneurdeguerre

Cloé vit seule avec sa maman… et leur chat ! Il arrive que la petite « n'ait plus rien à se mettre », alors, elle emprunte des vêtements à sa maman, sans le lui demander, histoire de ne pas la traumatiser. Ah, oui ! Ce serait bien si maman pouvait lui refiler quelques billets pour… aller s'acheter des fringues !
La hantise de Cloé, enfin, une de ses hantises, c'est de voir un homme débarquer dans la maison, alors quand elle découvre un rasoir électrique, c'est la panique !
Quand la prof de Cloé la convoque en compagnie de sa maman, cette dernière se demande quelle peut bien en être la raison. Cloé est moins pressée de découvrir ce que la maîtresse a à leur dire…

Critique :

J'ai entrepris d'acheter la série « Ma mère et moi » pour fournir des bandes dessinées aux filles qui se plaignaient qu'il y avait trop de BD pour les garçons et pas grand-chose qui leur parle vraiment. Avec cette série, j'ai eu la main heureuse puisqu'elle répond tout-à-fait aux attentes des élèves de dix douze ans (et peut-être un peu plus, mais, en tant qu'instituteur je ne gère pas les plus « vieilles »).
Les histoires paraissent crédibles à ces petites demoiselles qui apprécient les scénarios pleins d'humour et les dessins très expressifs. Pas une seule critique négative n'est parvenue jusqu'à mes oreilles, ce qui est plutôt rare !
Ah ! Encore un détail : plusieurs garçons ont lu ces BD en cachette, comme s'ils commettaient un acte délictueux ! Je les ai vus se gondoler plus d'une fois, mais il suffisait que je leur demande : « Alors, cette BD t'a plu ? » pour m'entendre répondre « Pff ! C'est nul ! C'est pour les filles ! »
Oui, vous avez bien lu : c'est nul, c'est pour les filles ! Comme quoi, on peut à peine entrer dans l'adolescence et être déjà bourré de préjugés.
Encore une phrase de garçon : « Allez ! M'sieur ! S'il vous plaît, ne dites rien aux autres ! »
J'ai promis de me taire, mais j'ai passé un deal avec lui : « Ok ! Mais en échange, tu vas lire tous les autres albums de la série ! Et je t'interroge pour vérifier ! Rassure-toi ce sera pendant la récré pour qu'il n'y ait pas de témoins. » Sa réaction : « Mais m'sieur, c'est pas possible ! Pendant la récré, il y a foot ! » Ma réponse : « Désolé, c'est non négociable ! »
Il a accepté la transaction ! … Mais je ne l'ai plus vu rigoler car… il emmenait les livres à la maison, trop peur de la réaction des autres s'il les lisait en classe !