Critique de jamiK

Depuis que son père a disparu, le pauvre Wally Doyle vit chez les parents de sa mère pendant que celle-ci vit au château du baron dans l'espoir de se remarier avec lui. On évolue dans un univers un peu gothique, ambiance XIX siècle vaguement définie, un peu de magie, une renarde qui parle… Wally Doyle et le passe-mémoire est un joli conte fantastique, une histoire touchante avec des personnages très attachants.
Le récit est simple, facile à suivre, le monstre ne fait pas vraiment peur, et pourtant, son pouvoir est terrible, mais le plus dur dans cette histoire, c'est la désillusion. Wally Doyle va-t-il retrouver son père, ses parents vont-ils se remettre ensemble…
Le graphisme se rapprochant de celui de Renaud Dillies, s'accorde avec le récit, gai, tendre et tragique à la fois. le personnage de la renarde vient y ajouter de l'espièglerie et de l'énergie. du même duo, j'avais lu Cerise et Garou, qui, dans un humour assez répétitif, ne m'avait pas vraiment emballé, ici, dans un récit plus long, plus grave, où le fantastique laisse sa part aux rêves et aux cauchemars, cela fonctionne bien mieux, plus de poésie, plus d'inventions, et plus de plaisir.
Une lecture bien sympathique.