Critique de jeunejane

Une femme , deux vies...
La première, on la connaît, c'est Marie Curie.
La deuxième, c'est la même , Marya Sklodowska, restée en Pologne, mariée à son premier amour, un professeur de mathématiques. L'auteure imagine la vie de Marie Curie si celle-ci était restée en Pologne et s'était mariée à son premier amour, un professeur de mathématiques.
Elle a la même curiosité et crée avec d'autres une université clandestine car en Pologne, une femme qui fréquente l'université, c'est interdit.
Les chapitres donnent la parole alternativement à Marie et à Marya.
Jillian Cantor part de faits réels pour Marie, en donnant des détails scientifiques sur ses recherches , en racontant sa vie personnelle faite d'amour avec Pierre, de bonheur avec ses enfants, de souffrances, de deuils, de gloire, de dévouement. Elle y ajoute des éléments romancés sinon ce ne serait pas si passionnant.
Marie exprime ses sentiments à partir d'éléments scientifiques et cela ajoute réellement une touche d'humour. Elle affirme que le bonheur a le même poids atomique que l'hélium. Elle se moque de son mari quand il parle de chance ou de hasard.
L'auteure aurait pu séparer complètement le destin de ces deux "Marie" en un. Mais non, Marya vient à Paris de temps à autre pour rencontrer sa jeune soeur mariée à Jacques Curie, le frère de Pierre dont elle fait la connaissance à un moment malheureux de son mariage polonais. Pierre est célibataire et timide. On peut dire que les vies sont différentes mais les destins s'entremêlent. Dans la partie réservée à Marya, l'auteure laisse libre cours à son imagination même si de nombreux personnages ont réellement existé.
On pourrait parler d'uchronie, ces récits qui relatent une histoire qui aurait pu se produire mais je pense qu'on n'en est pas là étant donné que la véritable Marie Curie est présente dans le roman.
Une histoire originale, un récit bien construit , bien écrit. Un très bon roman.
Les éditions Préludes le présentent avec une couverture qui vaut la peine d'être observée où la première moitié nous montre la photo d'une dame ( Marya) en Pologne au bord d'un fleuve et dans le reflet une autre dame avec un chapeau ( Marie) non loin de la Tour Eiffel. La couverture m'a fait penser à L'Empire des Lumières de Magritte où il joue avec l'alternance jour, nuit.
Je remercie Babelio et les éditions Préludes pour l'envoi de cette précieuse lecture.