Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Préludes et babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, de Marie et Marya de Jilian Cantor.
Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski.
Mais les parents de son fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu.
Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité pour mieux s'intégrer et devient...Marie Curie.
Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ?
Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ?
Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ?
Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l'emporter ?..
Marie et Marya est un roman qui imagine ce que serait devenu Marie Curie si elle n'était pas partie à Paris, étudier à La Sorbonne.
Je ne suis pas une grande amatrice des romans de ce genre, imaginant une autre vie à un personnage célèbre. J'aime bien, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours réussi. C'est un peu « casse-gueule » comme exercice, d'imaginer une autre vie à quelqu'un de connu.
Avec Marie et Marya, Jilian Cantor a réussi à m'intéresser et à me donner envie d'en savoir plus sur Marie Curie. Je la connais de nom, bien sur (comme tout le monde) mais je ne me suis jamais penché sur sa vie. J'ai découvert une femme forte, qui en a bavé pour s'imposer à une époque où la femme n'avait pas le bon rôle. Elle a du caractère, même si les épreuves de la vie l'ont parfois mis à dure épreuve.
Elle a eu deux prix Nobel ! C'est quand même pas rien !
Quand à Marya, la femme qu'aurait pu être Marie si elle s'était mariée et n'était pas partie à Paris, elle n'est pas une femme insipide. Elle aussi va se battre, étudier même si elle n'en a pas le droit.
Deux destins différents mais deux femmes néanmoins fortes, au caractère bien trempé.
J'ai aimé découvrir ce roman, je trouve qu'il est bien ficelé. le destin imaginé pour Marya est crédible au vue de l'époque et du caractère de Marie.
On a le point de vue de chacune d'elle à tour de rôle. On ne peut pas se perdre car le nom est bien indiqué à chaque début de chapitre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai apprécié ma lecture, dont je garderais un bon souvenir.
Ma note : un très joli quatre étoiles.