Critique de AudreyT

****

Faire ses propres choix… Accepter qu'ils nous emportent sur des chemins différents, qu'ils réalisent des rêves éloignés, qu'ils changent entièrement les traces qu'on laisse derrière nous. Mais croire que nos rencontres, elles, restent notre socle, notre base, notre destinée… Qu'elle soit Marie ou Marya, qu'elle vive à Paris, à Cracovie, amoureuse ou solitaire, l'amour de la science les réunit et leur histoire s'entremêle…

Je remercie Babelio et les Éditions Préludes pour l'envoi de ce roman qui m'a fasciné.

S'il s'agit bien de l'histoire de Marie Curie, c'est avec beaucoup de malice et d'originalité que Jillian Cantor nous entraîne sur les traces de cette célèbre scientifique. Elle invente une autre vie à cette femme que seuls la science, le travail, les recherches ne passionnent.
Chaque chapitre alterne entre la vie de Marya, restée en Pologne pour épouser son amour de jeunesse, et Marie, partie se former à la Paris. Si ces deux visages d'un même personnage sont différents, ils sont tous les deux touchants.

Le style de l'auteur est prenant. L'écriture est fluide, rythmée et elle sert parfaitement l'histoire. On est plongé dans un univers scientifique, où le travail est le maître mot d'une vie épanouie. Il est même parfois difficile de voir à quel point tout le reste s'efface, n'a aucune importance, aucun poids.

Ses destins croisés sont une ode à la famille, aux 3 soeurs liées à jamais. C'est un hymne à la force des idées et au courage d'une femme qui aura mérité la reconnaissance du monde entier.

Marie ou Marya, qu'importe les choix, la vie est riche si elle est équilibrée… Une paix qui vous aura peut-être manqué…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..