Critique de LilyaRose

Pologne 1891, Marya Skladowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais la famille du fiancé s'y oppose. Déçue et humiliée, Marya prend alors le train pour la France dans le but de réaliser son rêve : étudier la physique et la chimie. Elle va y rencontrer son futur époux parmi ses collègues et devenir...Marie Curie. Et si finalement, Marya n'avait pas pris ce train ? Deux récits parallèles, celui de la vraie Marie Curie et celui de Marya si elle était restée avec son fiancé en Pologne.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Marya a une personnalité extrêmement forte quelque soit le parcours de vie. Malgré les décès, le désespoir, les drames, elle tient jusqu'au bout que ça soit d'un côté du miroir ou de l'autre. le fil rouge de son existence étant encore et toujours, et jusqu'à la fin son amour pour la science. J'en ai beaucoup appris sur Marie Curie et ses travaux, que je connaissais peu. Très brillante elle a réussi à gagner deux prix Nobel au début du XXème dans un milieu qui ne voulait pas des femmes.
Mais j'ai surtout aimé découvrir cette femme passionnée, amoureuse, vivant son existence de façon très libre des conventions de l'époque. L'histoire d'amour entre Pierre et Marie Curie est celle d'amour puissant et absolu.
Le parallèle entre la vie réelle et imaginée de Marie et Marya est très bien mené, on ne se perd pas même si les mêmes personnages gravitent dans chaque version de vie.
La plume est fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment.
C'est un très bon roman que je recommande.