Critique de Little_stranger

Ce livre est une uchronie qui débute sur un quai de gare à Varsovie : d'une part, Marie Skłodowska qui deviendra Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel et de l'autre Marya, qui évolue dans une autre dimension : celle dans laquelle Marie a fait un choix : l'amour contre la raison, l'amour de la science, le goût d'apprendre, de découvrir.
Le texte commence en 1934 sur le lit de mort de Marie Curie et les souvenirs qui lui reviennent, mais sont-ce les siens ou ceux de Marya, alors gouvernante, à l'esprit affûté, qui avait fait le choix d'épouser Kazimierz Zorawski, jeune homme issu d'une famille aisée, mais banni car il décide envers et contre tout de choisir Marya, qui reste en Pologne.
Nous rencontrons la famille Skłodowska bruissante de jeunes femmes brillantes : Bronya, Helena dite Hella, toutes portées par un père qui les pousse à s'élever alors que la mère des enfants n'est plus et qu'une des autres soeurs, Zofia, est décédée du thyphus. L'éducation, l'accès à la connaissance pour les femmes malgré les interdictions de l'époque en Pologne encore plus importantes qu'en France.
J'ai apprécié l'usage d'une dimension alternative utilisée pour ce roman : à chaque choix, une autre histoire qui se déroule en parallèle, mais laquelle est vrai ?
Personnellement, le destin de Marie Curie, me stupéfie : tant d'intelligence, tant de courage et la radioactivité qui la tuera à petit feu. le destin de l'autre Marya semble plus terne et pourtant, on y trouve le même goût d'apprendre, de s'affranchir du carcan sociétal, l'amour et des personnages qui s'entrecroisent parfois, se manquent ... Il est question d'émulation, de colère, de regrets. Quand Marya meurt, Pierre vient lui rendre visite, quand Marie décède, c'est Kaz. Chacune à leur façon possède cette volonté et cette intelligence qui les pousse toujours malgré les embûches et pour cela, elles sont toutes les deux admirables.