Critique de Maks

Dans ce comics book le lecteur va se voir plonger au coeur d'une petite ville un peu perdue du Michigan qui se nomme "Holland".

À Holland va s'implanter un grand magasin, temple de la consommation, l'enseigne "Everything" ("tout").

Nous allons donc aborder un sujet sensible, la consommation à outrance, le fait d'acheter pour acheter, de posséder pour posséder car pour être heureux on a besoin de tout, même si tout c'est rien ou inutile, du moment que le centre d'intérêt exclusif des habitants est "Everything" tout ira pour le mieux, enfin en principe...

En plus du thème de la surconsommation on aborde également différents sujets comme le bouleversement émotionnel suite à la frustration de ne pouvoir être heureux par la possession d'objets physiques, la dépression ou encore le complotisme consumériste, la politique ou le totalitarisme commercial.

Il y a autour de cela toute une intrigue sf qui est la bienvenue pour donner du piment à l'histoire car c'est tout de même un peu long, ça se déroule sur 264 pages.

La fin, elle, est surprenante et vraiment bien pensée.
J'ai eu un peu de mal à tout comprendre tout de même, mais une seconde lecture vous aide à y voir mieux.

Les dessins eux sont bons, une véritable "patte" américaine dans la veine des comics de super-héros malgré qu'ici il n'y en ai pas et pour ce qui est des couleurs c'est très bon, très coloré mais pas agressif (sauf le orange et le bleu, mais cela se justifie car on peut considérer ces couleurs comme un "personnage" à part entière).

Je vous conseille donc cet album si vous êtes prêts à vous investir dans une lecture un peu exigeante de prime abord mais qui dénonce des problèmes très actuels.