Critique de natlitou

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir, dans le cadre de l'opération Masse critique, le quatrième roman de Kevin Canty « Toutes les choses de la vie ».
5 Juillet : June et RL se retrouvent, comme chaque année, pour célébrer l'anniversaire de Taylor, disparu onze ans plus tôt. Taylor était le mari de June et le meilleur ami de RL. Parvenue à une étape de son travail de deuil, June décide de donner un nouveau sens à sa vie et renonce à ces rendez-vous annuels.
A travers les histoires croisées de June, RL, Layla et Edgar, Kevin Canty évoque les grands thèmes de la vie : l'amour, la mort, la solitude, le mariage, le deuil, la maternité, l'amitié, la maladie…
J'avoue avoir été quelque peu déroutée au début de ma lecture par le style particulier de l'auteur. Les dialogues non identifiés par les traditionnels guillemets ou tirets ont rendu difficile l'identification des passages de la narration au dialogue et les changements d'interlocuteurs.
La très grande sobriété et le côté très épuré de l'écriture avec une succession de chapitres très courts, passant d'un personnage à l'autre, m'ont empêchée de m'attacher immédiatement à des personnalités trop lentes à se dévoiler à mon goût.
Et puis…et puis, le charme de l'écriture agit tout doucement.
La construction des chapitres, marquée par des descriptions de paysages du Montana suivies de séquences d'introspection des personnages, nous permet de découvrir progressivement la complexité et la profondeur des caractères.
June : ses regrets, ses réflexions sur le temps qui détruit, mais son désir d'apprendre, malgré tout, à savourer les instants présents.
RL : ses relations difficiles avec les femmes, ses interrogations de père divorcé, mais aussi son désir de sauver son amour de jeunesse.
Laya : ses premières déceptions amoureuses et sa jeunesse en quête d'absolu.
Edgar : ses inquiétudes face à l'arrivée d'un premier enfant, ses difficultés pour trouver un nouvel équilibre au sein du couple, mais aussi ses espérances.
Peu à peu, la nature des liens qui unissent ces hommes et ces femmes se dévoile, leurs hésitations et leurs espoirs évoquent immanquablement notre propre existence et nous font vivre un beau moment de lecture.