Critique de Krissie78

J'ai découvert ce texte par l'adaptation théâtrale du roman de Karel Capek par Evelyne Loew et une mise en scène de Robin Renucci.

En 1936, alors que le fascisme monte en Europe, le Tchèque Karel Capek publie un roman satirique et d'anticipation : "La guerre des salamandres". Un capitaine de navire fait escale à Prague. Interviewé par un journaliste il parle d'une île proche de Sumatra où il a découvert des salamandres douées d'une intelligence remarquable qui sèment sur le sable des perles d'une qualité rare. le capitaine van Toch va proposer à l'homme d'affaires G.H. Bondy, ancien camarade d'école devenu millionnaire, d'investir pour exploiter ces salamandres. L'affaire grossi, le monde entier tire parti des qualités de ces animaux marins, jusqu'au jour où elles vont se révolter. Quel est dès lors l'avenir de l'être humain et du monde ?

J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de Robin Renucci pour Les tréteaux de France. Relire ce texte m'a rappelé combien il était visionnaire. Cette lecture du roman de Karel Capek non seulement aborde la critique des extrêmes mais s'attaque au capitalisme, au militarisme, au journalisme, à l'industrie du cinéma et de la communication, mais se préoccupe aussi des enjeux écologiques du 21e siècle et questionne la nature de l'être humain. Un texte à plusieurs niveaux de lecture, qui pousse à la réflexion, et qui donne envie de lire le roman dans son intégralité.

L'édition de l'Avant-scène théâtre permet de découvrir un autre texte de cet auteur oublié : R.U.R. , pièce de théâtre d'anticipation publiée en 1920, dans lequel apparaît pour la première fois le mot "robot". On trouve déjà le questionnement de l'auteur sur l'humanité. Sur une île, une usine fabrique des robots proches de la vision que nous avons des androïdes. Dotés d'intelligence artificielle et de sentiments, comme les salamandres ils vont apprendre des êtres humains et se révolter contre leurs maîtres. Un texte d'anticipation (ce qui n'est pas si courant au théâtre) qui là encore se montre d'une lucidité effrayante tant il trouve écho dans notre société un siècle plus tard.