Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Retour dans les 80's

Vous regardez Stranger things ?
J'adore cette série et je trépigne d'impatience en attendant la prochaine saison.

LE personnage de la saison 3 c'est Robin. Cette nana sarcastique, à la réplique fulgurante, qui ne brosse pas les beaux gosses dans le sens du poil et qui maîtrise tellement de langues qu'elle a pu traduire le message en russe.

Ce nouveau roman préquel est autour de la rebelle Robin, une année scolaire avant sa rencontre avec le groupe.

Robin, un peu marginale, qui découvre sa sexualité tout en essayant de survivre au lycée.

C'est un roman vraiment ado. Les événements de la série ne sont qu'une toile de fond. C'est avant tout l'histoire d'une ado qui a du mal à trouver sa place, qui rêve de voyage en Europe, qui se confronte à la brutalité du lycée.

C'était sympa d'en savoir plus sur Robin même si le roman risque de dérouter les fans de la série. Les clins d'oeil sont bien présents mais il ne faut pas attendre de fantastique ici. D'ailleurs il peut être lu sans problème par quelqu'un qui ne connaît pas du tout Stranger things.

C'est avant tout un voyage chez les ados des années 80.
C'est fou les préjugés liés au sida tout de même... Alors imaginez être gay dans une petite ville comme Hawkins...

J'ai adoré toutes les références musicales et cinématographiques de l'époque. Vous vous souvenez forcément de Flashdance non ? Et qui n'a pas chanté à tue-tête Total eclipse of the heart ? Ah ! et les permanentes de l'époque qui faisaient ressembler à un mouton mexicain dépressif…

Les chapitres sont courts et la plume est fluide, le roman se lit donc rapidement.
Les difficultés adolescentes sont universelles, Rebel Robin parlera donc à de nombreux lecteurs de l'âge de l'héroïne.

En somme un roman ado sympa mais qui a manqué d'une pointe du fantastique de Stranger things pour moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..