Critique de BurjBabil

Taïaut Taïaut,
Merci Bayard pour le cadeau !
Taïaut Taïaut,
sous de beaux oripeaux !
Masse critique d'un rodéo
c'est ici, c'est Babélio !

Petite appréhension à la réception de ce livre : la couverture fait penser à un champignon . . . Halluciné-je ?
Les éditions Bayard me demandaient donc mon avis sur l'odyssée de deux ados, étasuniennes qui plus est, c'est chevaleresque.
Bon soyons d'abord cynique : le quota inoxydable en occident (très joli lorsque prononcé à haute voix) des différents penchants sexuels sont bien sûr respectés. Hors de cette doxa point d'édition apparemment. Perso, cela m'ennuie un peu, ayant l'impression d'être soumis à un pilonnage dont l'effet, finalement, risque de ne pas être celui escompté, et trouvant qu'en l'espèce, cela n'apporte rien au sujet suffisamment riche et porteur de réflexions sur l'émancipation féminine. Mais passons, c'est comme cela et aucune critique n'y changera rien.
Le fond donc : l'histoire est bien plus sympa et bien mieux construite que ce à quoi je m'attendais. Il y a un bon travail de scénarisation et l'effet comique de certaines situations a dû marcher à plein au cinéma car cela m'a semblé assez visuel.
La forme : la plus grosse surprise, c'est plutôt bien écrit avec des expressions adolescentes qui ne tournent pas à la caricature. C'est fin, assez sensible pour que ce road movie me fasse souvent sourire, m'émeuve parfois.
Bref, je suis très content d'avoir passé ces quelques heures de lecture en compagnie de ces deux filles décrites comme très différentes.
On peut même imaginer une suite, parions que le cinéma étasunien, ou son alter ego sériesque y songe déjà.