Critique de jimark69

Ce livre m'a été recommandé par un ami qui connaît mon intérêt pour le Japon, et il a eu bien raison !

Pourtant, le Japon n'est pas le sujet central de ce livre mais plutôt le cadre de l'histoire. Deux sujets cohabitent en fait : l'imperméable culture japonaise vue par un Occidental et la recherche expérimentale.

Ce livre relate les tribulations d'un jeune Belge, Jacques, qui débarque au Japon pour y faire de la recherche sur l'évolution du climat. Au-delà de l'occupation du héros, il y a le choc culturel intense, cette incompréhension des deux bords. On y apprend certains codes de la société japonaise qui nous paraissent vraiment particuliers avec nos yeux d'Occidentaux, tout comme on constate que des comportements qui nous paraissent totalement normaux peuvent susciter étonnement et embarras chez le Japonais.

L'immersion dans les rouages de la recherche est le deuxième sujet de ce livre. Projet complexe, dans lequel Jacques va se jeter corps et âme, dans un souci de réalisme exacerbé, au point de perdre justement tout contact avec la réalité.

Une excellente lecture, un peu poétique, assez critique, qui nous laisse pensif et nous pousse à réfléchir sur soi et sur notre société.