Critique de JessicAlister

Une lecture inattendue mais très plaisante.

Hannah a quitté ses études à l'université et se fait embaucher dans le café tenu par le mari d'une camarade de promo. Ce roman est l'occasion de découvrir toute la vie générée autour de ce bar de bord de mer. Les habitués, les touristes, les surfeurs, toutes ces vies qui se croisent et s'entrechoquent parfois.

Je parlais d'une lecture inattendue, car malgré mon immense pile à lire, j'ai acheté ce livre et l'ai dévoré dans la journée. Que c'était bien. J'ai aimé la profondeur et la complexité des personnages créés par l'auteure. le personnage d'Hannah m'a beaucoup touché, sa difficulté à trouver sa place, son impression de tromper son monde, son besoin d'amour… Je l'ai adorée. de la même manière, le personnage de Jack me paraît très juste, tangible, j'aurais pu connaître ce garçon. Tous les personnages m'ont marqués, du père de Jack, à Ruben et Marie, tous étaient beaux à leur manière.

Le roman se déroule en bord d'océan, dans un endroit propice au surf et à la pêche. Là encore, ayant toujours vécu en bord de mer, j'ai reconnu les hommes et femmes rustres, les personnalités taiseuses mais aimantes qui peuvent vivre sur nos côtes. L'envie de faire au mieux, de faire ses preuves, la crainte de ne pas être à la hauteur en côtoyant des gens des villes, tout était juste. La société qui se modernise parfois trop vite pour les locaux enfermés dans leur routine qui date de la nuit des temps.

J'ai du mal à mettre des mots sur ce roman, car il a beaucoup résonné en moi et j'ai l'impression d'extrapoler trop ou de mal le raconter. Pourtant, c'est véritablement un bon roman et je souhaite qu'il tombe entre vos mains. Lisez-le et racontez-le mieux que moi.