Critique de ConfidencesLitteraires

eVal est une application utilisée dans le monde entier pour noter les personnes, les produits, les services. Vert, orange, rouge : ces couleurs deviennent des marqueurs sociaux. Olivia Muller, une actrice pourtant appréciée, en fait les frais : sa demande d'adoption est refusée car sa note est orangefoncé... Il n'en faut pas plus pour que Léandre Batz, journaliste et anti-eVal, mène l'enquête.

Mise à Jour est le premier tome d'une trilogie d'anticipation, qui mêle des éléments un peu clichés (un journaliste anti-système bourru et une jeune hackeuse surdouée) avec des réflexions super intéressantes : le rapport de nos réactions virtuelles sur des vies réelles, le fait qu'on peut manipuler une image pour lui faire dire le contraire de la vérité, le peu de choses à laquelle tient une réputation, une popularité... le tout comparé un peu métaphoriquement avec le théâtre, qui tient une place importante dans l'histoire.

Malheureusement, ce livre manque trop de liant pour être vraiment captivant. Les déclarations des personnages pour raconter l'histoire se succèdent un peu chaotiquement, le personnage principal parle comme un flic dans les années 70 avec un vocabulaire qui devient vite lourd à lire... et l'angle abordé n'est pas forcément le plus efficace.

Si j'ai l'occasion, je lirai peut-être la suite, par curiosité : l'auteur semble avoir de bonnes idées en ce qui concerne les réseaux sociaux, le rapport à la virtualité ; c'est toujours intéressant de se pencher sur de telles problématiques !