Critique de Babiespandora

Sophie est une jeune femme qui cherche à apprendre et découvrir d'autres choses que ce que l'on peut apprendre à l'université. La théorie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux. C'est là qu'elle découvre la tribu Rgaybat, ce sont des nomades. Pour pouvoir aller à la rencontre de ces personnes, elle doit déjà connaître du monde qui l'aidera dans son périple. Elle en parle à la directrice de l'université qui lui annonce que quelqu'un qu'elle connaît bien est Mauritanien et pourra l'aider. Après avoir économisé assez et vendu ses biens pour pouvoir payer son voyage, elle part. le vol se passe bien, elle arrive dans une famille qui l'accueille à bras ouverts mais elle ne connait pas les traditions, ne sait pas comment agir face a ces personnes sans risquer de les vexer.
Comment va-t-elle apprendre les codes de chaque tribu ? Va-t-elle réussir à se faire accepter ?

La couverture représente l'auteure qui est le personnage principal de l'histoire avec une tribu au coeur du désert. Une histoire vraie qui retrace le parcours de l'auteure, une femme qui n'hésite pas à voyager seule malgré les paroles dissuasives des Mauritaniens sédentaires. Malgré les risques encourus, elle a décidé de faire apparaître au grand jour ces tribus Rgaybats. Elle doit apprendre les codes, les us et coutumes ce n'est pas facile. Ce qui est normal là haut ne l'est pas vraiment en France et vice versa. À certains moments elle se retrouve loin de la civilisation, sans eau et sans intimité. Elle doit apprendre à vivre comme eux pour être un minimum accepté. À la fin du livre il y a un glossaire pour nous aider, il y a aussi beaucoup d'explications au cours de notre lecture. Un roman qui nous apprend beaucoup, qui nous fait découvrir des tribus et des modes de vie qui sont à l'opposé du notre.