Critique de mafalda_697

Dans Les enfants des nuages, Sophie Caratini nous emmène sur les traces des nomades du Sahara occidental.
Alors toute jeune ethnographe, la française découvre une toute autre culture que celle qu'elle pouvait imaginer à partir des livres étudiés.
Elle y découvrira un peuple riche en traditions culturelles : les Rgaybats. Une culture aux multiples facettes et à la grande diversité que l'autrice nous décrit en détail avec un regard extérieur à la fois critique et naïf.
Farouches opposants à la pénétration coloniale française sur leur territoire, les hommes et femmes que Caratini rencontre sont ceux qui sont à l'origine du Front Polisario, défenseurs de l'autonomie du Sahara Occidental envers et contre tout. Rapidement la jeune française gagne la confiance des combattants qui mettront en elle beaucoup d'espoir notamment celui de là voir diffuser leur histoire dans les médias français et internationaux.
Plus de 50 ans après, le récit de l'autrice résonne avec force dans l' actualité. Ce territoire est en effet toujours l'objet de vives disputes et de négociations et pressions internationales.
Merci à la masse critique et aux éditeurs pour l'envoi