Critique de Sio

Sio
05 février 2019
Carbone, mais quoi qu'est-ce ? Voici ce qu'en dit la présentation officielle : « Moins journal d'information et d'actualité que manuel inachevé d'exploration croyant encore dans la critique, Carbone est un projet indépendant né d'une envie de proposer un regard enrichi, insolite, exigeant mais jamais élitiste sur la pop culture. »
Et on en dirait difficilement autre chose ! Car au rythme d'un numéro par trimestre, Carbone étale ses fameuses explorations sur quelques 270 pages, tout en couleur, s'il vous plaît, et sous une maquette des plus soignées. Pour preuve la magnifique quatrième de couverture gaufrée, que mes doigts malhabiles ont d'abord pensé être en braille (de fait, non, mais c'est très classe quand même).
Pour ce numéro consacré aux cartes aux trésors, c'est dès le sommaire que l'on rencontre le thème puisque la structure du magazine est présentée sous forme de titres qui se répondent, s'appellent, se rejoignent d'un coup de flèche. Lecteur étourdi ou nul en orientation, pas de panique : il y a aussi des numéros de pages. Ainsi, libre à vous de choisir votre première étape : attaquerez-vous par « Trésors à la carte, de Steven Spielberg à J.J. Abrams » ? Ou bien par « Pour un monde sans limites : Westwolrd et le niveau caché » ? Ou alors vous laisserez-vous tenter par « A la recherche de la trace : redécouvrir Zelda » ? Il y en a pour tous les goûts. Et si l'un des essais théoriques et critiques proposé ne vous branche pas, il vous reste la possibilité de vous rabattre sur les fictions (souvent signées de grands noms de l'imaginaire), nouvelles ou bandes-dessinées.
Il faudrait peut-être encore préciser que la revue pousse son concept d'interactivité et de support transmedia jusqu'au bout. Car outre la (conséquente) revue papier, il faut compter sur un site et une application mobile. Si les contenus sont inédits de l'un à l'autre, il peut être intéressant de se munir d'un appareil équipé de l'application à la lecture de la revue, certaines pages recelant manifestement du contenu caché (que je n'ai pas testé faute de matériel adéquat, mais qui a titillé ma curiosité).
En bref, une revue transmedia extrêmement soignée, que l'on conseillera à tout amateur de culture. Car pas besoin d'être un pro en culture pop pour apprécier ce numéro en particulier !