Critique de LeChatduLivre

Théo assiste sa mère dans une opération d'importance : vider le garage de Papilou, désormais heureux retraité, de plusieurs décennies d'accumulation en tous genres. Parmi les découvertes, une en particulier retient son attention : une magnifique Mercedes, soigneusement recouverte d'un drap pour prévenir tout dommage. A qui appartient-t-elle ? Il n'en fallait pas plus pour que le jeune garçon se lance dans une enquête de longue haleine, en compagnie de ses amis Tania et Alban. Cette aventure les entraîne dans un passé lointain, au coeur d'un mouvement féministe, pour aller jusqu'à traverser l'Atlantique !

Je ne connaissais pas cette série, et je dois dire que c'est une belle découverte. le dessin est sympa et plaira sans aucun doute aux ados, la cible de cette BD. Plus encore, ce que j'ai apprécié, ce sont les thématiques féministes soulevées : difficile de s'étendre sous peine de révéler trop de choses de l'intrigue, citons la question des prénoms, des professions genrées, et également, puisque ça va avec, la question de l'homosexualité. A un âge où les ados questionnent leur identité, je trouve que c'est une très bonne idée que d'amener l'un des protagonistes principaux à quelques maladresses de formulation et à une interrogation sur l'homophobie. de quoi montrer qu'accepter l'autre dans toutes ses dimensions n'est pas toujours chose aisée et que cela demande parfois de se remettre en question.
Une BD que je recommande pleinement !

Merci à l'éditeur pour sa confiance, ainsi qu'à NetGalleyFrance !