Critique de Nicolosette

A vrai dire, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'autobiographie de Manuel Carcassonne ,aux références culturelles multiples ,l'exploration , si j'ose dire, de son identité juive ,mise à mal ,peut-être, par ses trois mariages avec des chrétiennes dont il a des enfants, bien sûr, chrétiens.
Peu à peu son récit s'est décanté ,eclairci,et l'histoire de ses origines mise en place . Je ne connaissais pas du tout celle des juifs du Languedoc et du comtat Venaissin ,ces juifs du Pape, banqiers en quelque sorte de ce dernier et en France depuis le 14 ème siècle .
l'a suite du récit s'oriente sur l'histoire contemporaine du Liban,( puisque Nour ,la dernière épouse de l'auteur est libanaise chrétienne) les rapports compliqués avec le voisin Israel ou le Hezbollah chiite ,le massacre de Sabra et Chatila .Dans ce pays naît la difficulté pour l'auteur à se définir qui aboutit ,au final , à un retour vers sa judéité et un monde oriental qui fait partie de son histoire.