Critique de mylena

Avant de donner mon avis il est important que je précise que je n'ai pas emprunté ce livre pour écrire de la fantasy ou de la science-fiction, mais uniquement parce qu'après l'avoir feuilleté il m'a semblé intéressant pour moi en tant que lectrice. Je l'ai lu finalement en entier car le ton de l'auteur est plaisant, mais je l'avoue, ma lecture s'est faite un peu dans le désordre, et pas en continu. La partie 5 (vie et carrière) est en conséquence celle qui m'a le moins intéressée (encore que le chapitre « se créer un lecteur avisé » soit assez amusant). Pour le reste j'y ai surtout glané quelques titres pour enrichir ma PAL car il fait référence à de nombreux romans sans pour autant spoiler. Ce qui m'intéressait au départ c'était d'essayer d'entrevoir comment les auteurs de littératures de l'imaginaire créent des mondes, des univers. Et de ce point de vue j'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant d'autant qu'il ne donne pas des recettes, mais des exemples (sauf pour se créer un lecteur avisé!). Quand il parle de la construction du récit cela m'a un peu moins intéressée dans la mesure où l'écart avec des textes qui ne relève pas de l'imaginaire est moins grand. J'ai même trouvé que les questions de point de vue, de personnages et de construction était abordées de manière plutôt agréable par rapport à bien des ouvrages. Globalement c'est un ouvrage bien fait (il a quand même reçu un Prix Hugo de non-Fiction !), mais mon avis est celui d'un lecteur, pas d'un écrivain.