Critique de Selemion

Si cet ouvrage est bien classé en Science-Fiction pour son univers, il se rapproche plus des meilleurs sagas de fantasy pour le thème du chant, le traitement des sentiments et la profondeur des personnages. On y trouve l'éternel quête initiatique qui est plutôt ici un voyage qui me laisse la curieuse impression d'être un voyage "sans bouger" malgré les changements de planètes (une scène de théâtre pourrait presque convenir pour l'interpréter) ; un héros au destin extraordinaire ; une galerie de personnages attachants, fascinants ou simplement intéressants ; une dose de réflexion sur le pouvoir ; une trace de l'engagement mystique de l'auteur... La plume de Card fait des miracles et de la beauté peut naître la violence, l'une et l'autre décrites avec des mots d'une égale justesse, à l'image de la vie même.

Magnifique, émouvant, l'oeuvre des sentiments. C'est un space-opéra mais cela aurait pu se passer sur Terre, dans la veine d'un opéra baroque. Intemporel, juste, lyrique, sensible, irréel mais vrai, touchant, émouvant, etc. Comme vous l'avez sûrement compris, c'est un livre qui m'a touché, et à tel point que je ne sais jamais trop comment le décrire.