Critique de LPV

LPV
29 octobre 2017
Pour moi qui ai eu l'occasion et la chance de rencontrer Fernando Henrique Cardoso, de traduire la biographie de Joaquim Nabuco, et de travailler quelques temps plus tard avec la fille d'Antonio Candido, ce livre est une véritable aubaine.
Réunissant conférences, entretiens, souvenirs, et recherches, Fernando Henrique Cardoso nous dresse un portrait original du Brésil à travers ses grands maîtres de la pensée ; aussi bien hommes politiques que sociologues et poètes et écrivains.
Fernando Henrique Cardoso nous parle ici de Joaquim Nabuco, Antonio Candido, Sérgio Buarque de Holanda, et Gilberto Freyre, entre autres. Nul besoin, presque, de connaître ces grands noms brésiliens pour apprécier leur oeuvre et leur contribution à la grandeur intellectuelle du Brésil. C'est mieux si on les connaît, mais vraiment, ce n'est pas nécessaire. En bon professeur et diplomate, FHC sait nous expliquer et nous décrire, nous présenter ces hommes de manière claire et précise sans qu'on n'ait jamais l'impression d'avoir raté quelque chose.
Chaque portrait peut se lire séparément, et c'est aussi ce qui fait la force ce livre, outre son caractère éminemment oral. Si un personnage ne nous plaît pas, pas la peine de s'attarder !