Critique de Virginieriaute

Lu en quelques heures, le dernier roman de l'auteure de L'envol, de livres de développement personnel et de deux romans jeunesse, Archie ne m'aura néanmoins pas convaincue.

Dans ce trio, l'auteure nous livre les douloureuses histoires de 3 personnages au fur et à mesure de ses pages. Au travers une construction agréable, alternant la quête d'Archie, ( ado de 16 ans, doué d'une grande maturité émotionnelle en dépit d'un manque d'attention, de contact et d'affection depuis sa naissance ) : sa fugue par le sentier des douaniers en Bretagne pour rejoindre une école démocratique, et des extraits du journal de Madeleine, l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance, Alia Cardyn nous offre un récit lumineux sur la construction d'un être et de ses rêves. Trop lumineux pour moi probablement.
Est-ce que parce que je ne crois pas aux happy ends quand les personnages sont à ce point écrasés par le destin ? Parce que je ne crois pas à autant de flegme, de bienveillance, de gentillesse, de don de soi quand on a été à ce point malmené par des événements impossibles à maîtriser ? Peut-être parce que je ne crois pas qu'on puisse être dépourvu de colère, d'amertume, quand on a été privé si longtemps de l'essentiel, rongé par la culpabilité.
Je suis donc restée insensible à ce récit et suis passée à côté des messages positifs véhiculés.
Une si profonde résilience dans ces 3 personnages au passé si cruel me paraît trop irrationnelle. Peut-être ne suis-je tout simplement pas sensible à ces tranches de vie qui font peut-être de ce roman un feel good.
J'ai été attirée par la couverture, et les quelques extraits piochés au hasard et dont la lecture fut agréable.
Et puis il y a aussi cette Mathilde, qui sans tenir un rôle principal n'est pourtant pas un détail dans l'histoire, apparaît puis disparaît comme par enchantement à un moment important du récit et dont on n'aura plus aucune information par la suite. Hop ! Oubliée Mathilde.